La Barre au sol : Pourquoi s’y mettre ?

21 Fév by L'équipe La Boutique Danse

La Barre au sol : Pourquoi s’y mettre ?

La barre au sol en pratique

Vous cherchez une activité qui fera du bien à votre corps tout en le respectant ? Vous appréciez la Danse Classique, le Ballet mais vous n’osez pas car vous êtes raide ? Vous prenez déjà des cours de Danse et vous cherchez à aller plus loin ?

La Boutique Danse ne saurait trop vous conseiller l’essai d’un cours de Barre à Terre.

Barre au sol ou Barre à Terre, c’est la même chose! Il s’agit d’étirements directement inspirés de la Danse Classique qui se pratique au sol et non debout. Le but est de se muscler et de s’assouplir tout en respectant son anatomie.

Chose amusante, même si elle en a le nom, la Barre au sol se pratique … sans barre !

Cette activité permet par le biais de différents exercices ciblés effectués dans un ordre précis de développer sa tonicité musculaire et sa souplesse.

Ces exercices vous font travailler ouvertures et placements tout en gardant à l’esprit les bases de la Danse Classique : buste droit, épaules basses, ventre rentré, bassin vers l’avant, etc.

Pliés, dégagés, battements, ports de bras à faire allongés ou assis. Pointes et entrechats allongés sur le dos…

Cette discipline permet aux plus timide de ne pas avoir à affronter le regard des autres tout en profitant des bienfaits de la posture, des assouplissements, de la tonicité, de la respiration et enfin de la relaxation aidés par la musique classique et le fait de se recentrer sur soi-même.

Convaicu(e)s ? Alors où pratiquer?

La Barre à terre est tellement populaire qu’elle est pratiquée dans la majorité des écoles de Danse. A vous de faire le choix !

Quelle tenue pour la Barre à terre ?

Ca y est vous êtes décidé(e), mais il y a un problème ! Qu’allez vous porter pendant ce cours? Vous avez de la chance, il n’y a, en général, pas de code comme pour les autres danses! Nous vous conseillons néanmoins de porter des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et qui ne vous gênerons pas pendant les exercices, quelques exemples à mettre dans votre Sac de danse :

  • Justaucorps avec collants,
  • T-shirt avec legging, pantalon de chauffe, short
  • Chaussons de danse Demi-pointes, en chaussettes ou pieds nus.

Selon les exercices et la température, pensez à maintenir les muscles au chaud car la barre au sol fait travailler les assouplissements.

Ne pas oublier l’indispensable serviette éponge et bouteille d’eau !

Bon cours !

Passionnément Danse – L’équipe de La Boutique Danse