Ballet – La Sylphide

5 Mai by L'équipe La Boutique Danse

Ballet – La Sylphide

La Sylphide


J. Dronina & H James
(ALEKSANDAR ANTONJEVIC)

L’action se déroule en Écosse, James, un jeune fermier, est à la veille d’épouser Effie une jolie villageoise.

Au lever du rideau, James, dans sa ferme, est endormi dans un fauteuil au coin du feu; à ses côtés est agenouillé un génie de la forêt: une sylphide.

Elle le contemple avec adoration et lorsqu’il se réveille, il est de suite séduit par sa grâce enfantine mystérieuse. Elle lui révèle l’amour qu’elle éprouve pour lui; il est conquis par son charme et est alors déchiré entre deux amours: celui pour Effie sa fiancée terrestre et celui pour la beauté surnaturel.

Tandis qu’on prépare le mariage, James est obsédé par la présence de La Sylphide qui va et vient sur la scène. Elle disparaît alors qu’elle était à côté d’une échelle, s’envole d’une fenêtre et surgit dans la cheminée pour éviter d’être vue par Gurn, le rival qui brigue la main d’Effie.

Au milieu des festivités, apparaît une étrange vieille femme, Magde la sorcière.

C’est une diseuse de bonne aventure qui pris plaisir à raconter à Effie qu’elle n’épousera jamais James. Qu’elle est destinée à Gurn.

James, furieux, la chasse de la ferme mais il est encore sous le charme de la Sylphide qui finit par l’entraîner dans les montagnes, tandis qu’Effie reste seule et perdue.

Le second acte s’ouvre par un tableau où Magde et des sorcières brassent dans un chaudron une écharpe empoisonné destinée à tuer La Sylphide et James.

La scène suivante se passe dans une clairière où James et la Sylphide dansent ensemble. Elle lui offre en témoignage de son amour de l’eau, des fruits et même un nid d’oiseau. Autour du couple dansent ses sœur les Sylphides. Magde fait alors son entrée, pourtant l’écharpe qu’elle tend à James.

La Sylphide,  voyant l’écharpe demande à James de la lui donner, il la pose sur ses épaules et le maléfice agit. Le froid de la mort l’envahit : ses ailes tombent et elle meurt dans les bras de James accablé de douleur. Il voit qu’on l’emmène au paradis des sylphides, tandis que Magde triomphe. Au même moment elle montre à James le cortège nuptial d’Effie et Gurn se rendant à l’église. James s’écroule par terre:  il a tout perdu son amour terrestre et sa bien-aimée surnaturel.

Inspiré du conte de Charles Nodier Trilby (1822)

–o0o–

Ballet romantique créé en 1832 par Filippo Taglioni à l’Opéra de Paris. Un classique !

La Sylphide © Svetlana Loboff / Opéra national de Paris